Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog That Rocked
1 octobre 2014

L'Esprit CBGB & OMFUG

1974, The Ramones lancent le mythe CBGB & OMFUG à New York

0 CBGB OMFUGLorsqu'il ouvre le Country, Bluegrass, Blues & Other Music For Uplifting Gormandizers(1), en 1973, Hilly Kristal imagine peu que l'endroit deviendra mythique. Son but est d'en faire une espace d'expression du rock underground new-yorkais, rien de plus. Parmi les premiers à se produire sur la scène du CBGB & OMFUG il y a Suicide, le groupe d'Alan Vega et Martin Rev, qui est alors totalement hors du circuit commercial. Le premier coup de maître de Kristal est d'attirer une certaine Patti Smith - celle-là même qui est à l'affiche des Ardentes, à Liège, cette année c'est dire la qualité du festival liégeois ! - qui se produisait alors dans plusieurs salles de New York. Kristal lui offre une scène permanente et lance réellement la carrière de celle qui allait rapidement devenir la Marraine du Punk. Television, un groupe glam rock reçoit aussi sa chance mais ne parvient pas à la saisir malgré plusieurs prestations. Kristal accepte de laisser une ultime chance au groupe mais à condition qu'il trouve un autre groupe pour occuper la scène. Marché conclu et celui qui fait office d'impressario pour Television trouve un band du Queens composé de quatre gars un peu glauques dont un chanteur "bizarre", Jeffrey Hyman, immense (1,98m), osseux et dégingandé qui souffre en fait de TOC et de la Maladie de Marfan qui provoque une croissance anormale des os. Le groupe, qui joue du rock garage, s'est formé au début de l'année 1974 et ne dispose que de quelques semaines de répétition avant de se produire, le 31 mars 1974, au CBGB & OMFUG pour  la première fois. Ce soir-là, Television fait une prestation honnête mais elle est eclipsée totalement par celle de Hyman et sa bande qui se font appeler The Ramones. Cétait la première scène d'un quatuor qui va donner son essor au mouvement punk et qui est encore considéré aujourd'hui comme un des Immortels c'est à dire l'un des 100 Meilleurs Artistes Musicaux de Tous les Temps selon le magazine Rolling Stone. Rapidement, le Club situé sur Bowery, dans le Uptown Manhattan, attire la foule. Ses 370 mètres carrés permettent d'organiser des concerts de qualité avec une scène de belle taille et de l'espace pour les spectateurs. The New York Dolls, Talking Heads, Blondie et The Heartbreakers se produisent au club de Kristal dont le nom est abrégé en CBGB dans le langage des gens qui le fréquentent et même souvent simplifié en CB's... Tous ces groupes de rock garage ou de glam rock sont occupés à poser les jalons du punk.

Le CBGB devient un lieu de rendez-vous incontournable pour les artistes punk, hardcore et new wave émergents mais aussi, et de plus en plus, pour les groupes confirmés. Au fil des années, AC/DC, Sex Pistols, The Clash, The Misfits, Willy DeVille, The Runaways, Guns 'n Roses, Sonic Youth, Smashing Pumpkins ou Green Day feront vivre la scène du CBGB en y offrant des concerts mémorables. Mais le club dérange de plus en plus dans un quartier, le Lower East Side, qui est réhabilité dans les années '90. La population résidente y est de plus en plus aisée et les loyers augmentent fortement. C'est d'ailleurs une sombre histoire de loyer qui sera à l'origine de la mort annoncée du CBGB. Dès l'aube des années 2000, le propriétaire - une association sociale qui aide les SDF -  réclame des loyers de plus en plus importants. Pour y faire face, Hilly Kristal sollicite des aides de la Mairie de New York mais Michael Bloomberg, la Maire de New York très peu enclin à apprécier la musique proposée au CBGB, refuse systématiquement toute demande de subsides. Le club tient cinq ans en tirant le diable par la queue mais ferme définitivement ses portes le 15 octobre 2006 sur une ultime soirée de concerts avec Sonic Youth, Debbie Harry (la chanteuse de Blondie), Dead Kennedys et, bien entendu, Patti Smith qui sait tout ce qu'elle doit à Hilly  Kristal...

L'esprit CBGB dans un festival

Kristal entend recommencer ailleurs, même s'il est âgé de 74 ans, il veut rouvrir le CBGB à Las Vegas. "J'emporte les bars avec moi, j'emporte aussi la scène et même l'urinoir dans lequel Joey Ramone a pissé"(2) déclarait Hilly Kristal en octobre 2006 évoquant son projet de réouverture dans le Nevada. Hélas, emporté par un cancer du poumon, Kristal meurt à l'été suivant sans avoir pu le mener à terme. Depuis 2012, une poignée de nostalgiques a décidé de faire revivre son esprit à travers un festival en octobre, à Manhattan. Chaque année, à l’automne, plusieurs centaines d’artistes underground, connus et moins connus, se produisent dans une quarantaine de salles réparties dans toute la pointe sud de Manhattan. Le concept est d'offrir une visibilité à des groupes émergents en leur ouvrant la scène, parfois en première partie d'un artiste confirmé ou en compagnie d'une référence du CBGB. Tout l’esprit CBGB dans un festival…

----
(1) Country, Bluegrass, Blues et Autres Musiques pour Gourmands Raffinés, ça c'est du nom !!!
(2)  Pulling the plug on birthplace of punk, on scotsman.com, 8 octobre 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Blog That Rocked
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité