Gloria
1975, Patti Smith préface le mouvement punk...
Issue d'une famille aux fortes influences religieuses, notamment par sa mète Témoin de Jéhovah, Patricia Lee Smith se destine à une carrière d'enseignante. C'est naturellement qu'elle entre, en 1964, au Glassboro State Teachers Collège, dans le New Jersey, qui forme les futurs professeurs de collège américains. Mais, elle n'a pas 18 ans lorsqu'elle tombe enceinte ce qui entraine son renvoi de l'établissement. Elle file alors sur New York pour trouver du travail. Elle parvient à se faire engager comme vendeuse dans une grande librairie où elle est repérée par un jeune artiste en devenir, Robert Mapplethorpe avec lequel elle s'engage dans une liaison. Ils vivent dans des squats pendant quelques mois mais leur chemin se séparent . Patti Smith quitte New York pour Paris où elle va chanter dans les rues pour survivre tandis que Robert Mapplethorpe se spécialise dans le collage et commence à se faire un nom avant de découvrir la photographie. Lorsqu'elle revient dans la Grosse Pomme, elle se réinstalle avec Mapplethorpe mais c'est la galère, pour survivre, la jeune femme cumule divers jobs dont l'écriture de critiques pour les magazine Rolling Stone et Creem. Elle écrit aussi des poèmes et quelques chansons. En 1974, par le biais de Mapplethorpe, Smith rejoint un projet de lecture de poème en musique initulé Poetry Project, initié par l'église Saint-Marc de New York. Ses lectures sont accompagnées à la guitare par Lenny Kaye. Rapidement, un bassiste, Ivan Kral, un pianiste, Richard Sohl, et un batteur, JayDee Daugherty rejoignent Smith et Kaye et ensemble ils fondent le Patti Smith Group. Robert Mappelthorpe, qui endosse désormais le rôle d'ami et non plus d'amant de Patti, finance l'enregistrement d'un premier single qui est une reprise de Hey Joe, de Jimi Hendrix. A cette époque, un nouveau courant musical nait dans le New York Underground, influencé par les groupes de rock garage de la fin des années '60 comme The Stooges, The Sonics, Motor City Five ou 13th Floor Elevator. Ce courant, qui se veut à l'opposé des hippies, repose sur le peu de moyens et donc sur le do it yourself (fais le toi-même) mais aussi sur le rejet de l'ordre établi, la contestation, l'anarchie et les libertés individuelles avec de fortes influences nihilistes, existentialistes, anticapitalistes. Pour les musiciens de ce nouveau courant que le journaliste de Creem Lester Bang nomme Punk (Déchet), il faut vivre le jour présent car il n'y a pas de futur (No Future).
Trois albums vont marquer la naissance du courant musical punk : Raw Power (1973) des Stooges, avec des titres emblématiques comme Search and Destroy et Shake Appeal, Too Much Too Soon (1974) des New York Dolls et Horses (1975) du Patti Smith Group tandis que dans les bars underground - et notamment dans un club qui va devenir mythique, le CBGB & OMFUG en lançant de nombreux groupes - The Ramones installe le genre un peu plus chaque soir. Lorsqu'elle entre en studio pour graver son premier album, Patti Smith et son groupe disposent de sept chansons dont une reprise de Land of a thousand dances de Chris Kenner. Mais elle cherche un titre qui sera la plage phare de l'album. Elle se souvient d'une chanson des années '60 interprétée par le groupe irlandais, Them. Une chanson au contenu très explicitement sexuel. Cette chanson ne parle pas particulièrement à la chanteuse si ce n'est la manière dont le chanteur de Them, Van Morrison, épelle le prenom de la fille qu'il évoque dans les paroles, Gloria. Alors, Patti Smith se réapproprie la chanson en n'en conservant fidèle que le seul refrain. Elle réécrit les couplets qui, s'ils gardent le sens originel des paroles c'est à dire la relation sexuelle entre un garçon et Gloria, sont plus axés sur les tendances punks naissantes. Smith ouvre, en outre, la chanson par une partie parlée qui surgit du Diable-vauvert et qui parle de la mort de Dieu. Dieu est mort les péchés de quelqu'un d'autres... mais pas les miens écrit-elle comme pour se libérer de ses propres erreurs de jeunesse (sa grossesse précoce ? son addiction au LSD ?).
Horses va marquer l'histoire du rock américain au point d'être désigné par le magazine Rolling Stone comme l'un des albums majeurs de toute l'histoire de la musique. Il va surtout avoir une forte influence sur la scène punk naissante. Patti Smith va avoir scène ouverte au CBGB & OMFUG, qui devient le berceau du punk américain, et ouvrir la voie à toutes une série de groupe comme The Ramones, Blondie, Talking Heads ou The Fleshtones qui vont sortir des clubs Undergrounds pour entrer en studio et offrir quelques plaques d'anthologie au rock américain. Un jour de l'année 1975, le manager anglais Malcolm McLaren passe par New York et découvre The Ramones et, surtout, the New York Dolls dont il va devenir l'éphémère manager avant de rentrer à Londres et mettre sur pieds un groupe nommé Sex Pistols... Horses, notamment au travers de sa plage d'ouverture Gloria, préface donc la courte aventure du punk né dans le nord-est des Etats-Unis avant de franchir l'Atlantique pour venir envahir l'Angleterre et l'Europe. C'est un peu à Patti Smith qu'on le doit !
Patti Smith - Horses (full studio version)
Gloria (Patti Smith, 1975)
Jesus died for somebody';s sins And then I'm gonna make her mine |
Jésus est mort pour les péchés de quelqu'un Les gens me disent : "Prends garde!" Que je vais ma la faire Oh elle est trop belle, oh, elle est trop mignonne |