Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Blog That Rocked
4 août 2014

You really got me

1964, The Kinks posent les premiers jalons du hard-rock...

you really got meCréé en 1962 dans le nord de Londres par deux paires de frères - Dave et Ray Davies et Dave et Peter Quaife - sous le nom The Ravens, ce n'est que l'année suivante, alors qu'il se professionnalise et engage un manager et un promoteur de concert, que le groupe prend l'appellation The Kinks. S'il a tardé à se former, voyant passer plusieurs membres épisodiques (notamment Rod Steward), The Kinks trouvent leur base autour de Ray Davies (chant), Dave Davies (guitare), Pete Quaife (basse) et Mick Avory (batterie) auxquels s'adjoignent en fonction des besoins des musiciens de studios ou de concerts. The Kinks est surtout un groupe de scène, pendant leurs concerts ils dégagent une énergie hors du commun entrainant le public dans une communion rarement égalée. Evidemment, ils ne tardent pas à trouver un label, Pye Records connu surtout pour diffuser les groupes anglais vers les USA, qui acepte de produire des singles et, peut-être, un album si les singles touchent le public. Sur scène, une chanson cartonne à chaque fois qu'elle est dans la play-list : You really got me. Composée et écrite par Ray Davis sur un piano désaccordé, la chanson est d'une simplicité presqu'indécente tant dans les paroles que dans la musique. Mais, sur scène avec l'apport de la guitare électrique déchainée de Dave Davies, elle déclenche à chaque fois une hystérie équivalente à celle provoquée par les Beatles dans leur public. En studio, The Kinks enregistrent deux singles, le premier en février 1964 est une reprise de Long Tall Sally, de Little Richard, le second en avril est une création du groupe, Still want me. Les deux font un bide total ! A tel point que Pye Record envisage de rompre le contrat avec The Kinks. Ray Davies parvient à négocier une dernière chance, Pye produira un ultime 45 tours qui décidera finalement de la carrière du groupe... Puisqu'elle fonctionne sur scène, c'est You really got me qui servira pour cette dernière chance ! Les frères Davies la retravaillent un peu, insistent sur le riff de guitare et, en juin 1964, The Kinks commence à répéter à outrance la chanson. l'enregistrement est prévu pour le début juillet, dans les studios IBC de Londres.

Cependant, les répétitions laissent les frères Davies sur leur faim, ils ne parviennent pas à rendre la même énergie que la chanson dégage sur scène. En studio, le résultat est semblable, même en poussant la distorsion à fond comme c'est le cas sur scène, You really got me n'a pas le punch voulu par Dave Davies qui, de rage, lacère son ampli... ce qui a pour effet de provoquer ce supplément de distorsion tant recherché. C'est cet ampli troué qui apporte à You really got me tout son cachet. The Kinks sont prêts pour l'enregistrement. Parmi les musiciens de studio, un jeune guitariste de 20 ans qui a déjà bossé avec Marianne Faithfull, Van Morrison et The Nashville Teens et que le producteur des Kinks, Shel Talmy, apprécie beaucoup. Ce jeune guitariste à qui beaucoup prédisent un grand avenir s'appelle Jimmy Page, quatre ans plus tard il lancera l'aventure Led Zeppelin... D'aucuns affirment même que c'est Jimmy Page qui joue le fameux riff de guitare sur l'enregistrement studio. Celui-ci a démenti !

You really got me sort le 4 août 1964, il y a tout juste 50 ans aujourd'hui et bénéficie d'un passage dans l'émission anglaise musicale de référence, Ready Steady Go ! la semaine après sa diffusion. A la fin du mois d'aoû, elle est première dans les charts anglais et a envahi le Canada et les Etats-Unis. La carrière des Kinks est vraiment lancée. Aux Etats-Unis, You really got me influence profondément le rock garage naissant qui évoluera rapidement vers le hard rock, le heavy metal et le punk rock. Désormais, beaucoup considèrent que You really got me, avec son énorme distorsion, est la toute première chanson que l'on peut classer dans le style hard rock... Elle sera d'ailleurs reprise par de nombreux groupes du genre comme Mott the Hopple, 13th Floor Elevator, Mettalica et, bien entendu Van Halen. You really got me est classée 60è Meilleure Chanson Anglaise de Tous les Temps.

the kinks- you really got me

You really got me

Publicité
Publicité
Commentaires
The Blog That Rocked
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité