Victims
Celui-ci, Colour by Numbers, sort à l’automne 1983. Toutes les pistes qui composent le 33 tours sont écrites et mises en musique par les quatre membres du groupe et l’on sent directement un travail plus léché et de meilleure facture. Karma Chameleon - qui évoque la peur de l’aliénation lorsque l’on agi pas selon ses sentiments – devient un succès international, la marque de fabrique du groupe, qui conquiert même les Etats-Unis. Mais ce titre est entouré d’autres de très bon niveau, Miss me Blind, Black Money, It’s a miracle et le très bon Church in the poison mind. Vendu à 16 millions d’exemplaires, Colour by Numbers se classe dans le top 100 des meilleurs albums des années ’80, il témoigne d’une indéniable qualité, preuve que Culture Club a du talent et que le groupe est bien davantage que le look de Boy George. Colour by Numbers contient aussi, en fin de sillon sur la face B, un slow langoureux écrit par Boy George qui évoque un amour tenu secret, un amour qu’on craint de voir éclater au grand jour. Cette histoire d’amour c’est, en fait, la relation qui unit depuis plusieurs mois Boy George et Jon Moss. Effrayé par l’idée de dévoiler publiquement leur relation, les deux hommes la taisent mais victime de l’idée qu’il défend dans Karma Chameleon (qui, à mon sens évoquait aussi en filigrane cette relation homosexuelle), Boy George a longtemps hésité à intégrer Victims à l’album. Mais il le fait comme pour s’affranchir de l’aliénation qu’il craint, pour libéré son Karma… Si le titre sort en 45 tours au Royaume-Uni et dans quelques pays européens, Virgin ne prend pas le risque, malgré l’immense succès de Karma Chameleon, de le mettre dans les bacs américains, japonais et canadiens par peur, sans doute, de heurter la morale puritaine.
Culture Club devient un des groupes phares de la New Wave grâce à cet album remarquable. Mais ce qui est la référence du groupe deviendra aussi son chant du cygne. Boy George se laisse rapidement gagner par les démons de l’héroïne et l’ambiance se tend entre les membres de Culture Club. La relation entre Boy George et Jon Moss bât de l’aile et l’album suivant s’en ressent. Malgré le très bon titre War Song, Waking up in the House on Fire ne dépassera pas le cadre de l’Angleterre. Les deux plaques suivantes sont confidentielles et ne séduisent qu’une poignée de fans… En 1986, Culture Club implose laissant Boy George seul face à ses démons alcoolisés et héroïnisés. Après plusieurs passages en cure de désintoxication mais aussi en prison, Boy George tente l’aventure solo avec un beau succès d’estime en Angleterre, notamment vis-à-vis des critiques. En 2002, il réenregistre une version de Victims, une version plus folk avec une voix plus grave chargée de ses abus en tout genre.
boy george & culture club - victims
Victims
The victims we know so well
They shine in your eyes
When they kiss and tell
Strange places we never see
But you're always there
Like a ghost in my dream
And I keep on telling you
Please don't do the things you do
When you do those things
Pull my puppet strings
I have the strangest void for you
We love and we never tell
What places our hearts in the wishing well
Love leads us into the stream
And it's sink or swim
Like it's always been
And I keep on loving you
It's the only thing to do
When the angel sings
There are greater things
Can I give them all to you
Pull the strings of emotion
Take a ride into unknown pleasure
Feel like a child on a dark night
Wishing there was some kind of heaven
I could be warm with you smiling
Hold out your hand for a while
The victims we know them so well
The victims we know so well
They shine in your eyes
when they kiss and tell
Strange places we never see
But you're always there
like a ghost in my dream
And I keep on telling you
Please don't do the things you do
When you do those things,
pull my puppet strings
I have the strangest void for you
Show my heart some devotion
Push aside those that whisper never
Feel like a child on a dark night
Wishing there were some kind of heaven
I could be warm with you smiling
Hold out your hand for a while
The victims we know them so well, so well...
Traduction :
Les victime que nous connaissons si bien
Elles brillent dans tes yeux
Quand elles s’embrassent et parlent
Ces lieux étranges que nous n’avons jamais vus
Mais tu es toujours là
Comme un fantôme dans mes rêves
Et je dois te dire
S’il te plait ne fait ces choses que tu fais
Quand tu fais ces choses
Que tu tires les fils de la marionnette que je suis
Je ressens un vide étrange pour toi
Nous nous aimons et ne disons pas
Ce qui place nos cœurs dans la fontaine aux vœux
L’amour nous entraine dans un courant
Où l’on coule ou l’on nage
Ca a toujours été comme ça
Alors je continue à t’aimer
C’est la seule chose à faire.
Quand les anges chantent
Ce sont les plus grandes choses
Que je puisse t’offrir
Joue avec le fil de l’émotion
Fais un voyage vers les plaisirs inconnus
Sens-toi comme un enfant dans la nuit noire
Souhaitant qu’il y ait un paradis
Je pourrais me réchauffer à ton sourire
Tenir ta main pour un temps
Ces victimes que nous connaissons si bien
Les victimes que nous connaissons si bien
Elles brillent dans tes yeux
Quand elles s’embrassent et parlent
Ces lieux étranges que n’avons jamais vus
Mais tu es toujours la
Comme un fantôme dans mes rêves
Et je dois te dire
S’il te plait ne fais pas ces choses que tu fais
Quand tu fais ces choses
Que tu tires les fils de la marionnette que je suis
Je ressens un vide étrange pour toi
Montre à mon cœur un peu de dévotion
Ecarte ceux qui ne murmurent jamais
Sens-toi comme un enfant dans la nuit noire
Souhaitant qu’il y ait un paradis
Je pourrais me réchauffer à ton sourire
Tenir ta main pour un temps
Ces victimes que nous connaissons si bien, si bien…