1991, Nirvana met le grunge, un rock alternatif, sur orbite !

smells like teen spirit

La Baie de Grays Harbor, à l'extrême ouest des Etats-Unis, dans l'Etat de Washington, nage dans une période plus grise que rose à l'époque de l'Amérique reaganienne. En 1985, Kurt Cobain vivote dans un petit groupe local baptisé Fecal Matter (Matière Fécale, sic !) qui essaie de se faire une place sur la scène punk rock d'Aberdeen, au fond de la baie. Après l'enregistrement d'une démo, le groupe de dissout et Cobain fonde avec Krist Novoselic (basse) et Dale Crover (batterie), un groupe résolument punk qui change régulièrement de nom sans parvenir à s'imposer. Le manque de stabilité est la marque de fabrique du trio qui enregistre pourtant quelques démos. Ce n'est qu'en 1987 que le groupe choisit définitivement de prendre Nirvana pour nom, Chad Channing l'intègre pour remplacer Crover à la batterie. Nirvana commence à tourner dans les grandes villes de la région, Tacoma, Spokane, Olympia et finalement Seattle. Là, le groupe est repéré par Bruce Pavitt et Johnathan Poneman qui dirigent un petit label indépendant de rock alternatif, Sub Pop, et qui proposent au groupe de graver une première plaque. Bleach, c'est le titre de ce premier album, sera enregistré en quelques jours au moment des fêtes de fin d'années 1988. Il aura coûté 606,17 dollars à produire et sera distribué dans des circuits limités à partir de juin 1989. Bleach s'inscrit dans un genre baptisé grunge, un nom dérivé de l'argot américain (grungy signifiant sale, puant), dont les leaders confidentiels sont alors Screaming Trees et Melvins. L'album, qui contient le superbe About a Girl qui sera popularisé plus tard sur l'enregistrement Unplugged de Nirvana, se vend à 6000 exemplaires et constitue un vrai best-seller pour Sub Pop qui propose donc directement à Nirvana de retourner en studio. Channing, qui ne plait pas à Cobain, est remplacé par Dave Grohl en provenance de Mission Impossible, un groupe punk de l'Illinois. Nirvana est enfin formé et entame la création de son second album qui sera intitulé Nevermind, une allusion à peine voilée au mythique album Never Mind the Bollocks de Sex Pistols. Butch Vig, qui travaille pour le compte de Geffen Record, un label de seconde zone vaguement rattaché à Warner, concainc Nirvana de venir enregistré chez eux. Persuadé de toucher un plublic plus large, Cobain accepte d'autant plus que des rumeurs de problèmes financiers naissent à propos de Sub Pop. Pour élargir son public, les chansons écrites par Kurt Cobain pour ce second album ont un son plus pop... un peu trop même car lorsqu'il les répète, il les trouve trop lisses et décide de leur ajouter une ligne mélodique plus rude avec une guitare rugissante et une batterie puissante.

En mai 1991, Nirvana entre en studio pour débuter l'enregistrement de Nevermind. Douze titres mis en boite en deux mois afin que l'album puisse être envoyé dans le circuit du rock alternatif à la rentrée de septembre. Le premier single de l'album, Smells like Teen Spirit, sort quelques jours avant Nevermind et surprend par son alternance de passage très lents et de passages rapides. Le riff de guitare de Smells like Teen Spirit accroche et les ventes du single sont excellentes. Le clip qui y est associé présente un groupe d'ados dans un gymnase qui se lancent dans un pogo. MTV, qui sent le potentiel du clip, le diffuse sur son antenne de façon régulière augmentant encore ainsi le succès de vente. En corollaire, Nevermind connait un remarquable succès également...  La réception de Nevermind par le public constitue même une surprise totale puisqu'en janvier 1992, il dépasse Dangerous de Michael Jackson pour s'installer en tête des ventes américaines. Smells like Teen Spirit a réellement lancé la carrière de Nirvana et ouvert la porte de la reconnaissance au grunge et au rock alternatif en général. A travers ce titre, Kurt Cobain fustige une jeunesse américaine branchée sexe qui se complet dans l'inutile, le consummérisme et le matérialisme. Teen Spirit est un déodorant très tendance chez les adolescents américains des années '80 et '90, une sorte d'odeur emblématique de cette jeunesse que dénonce Cobain dans ce titre.

Avec Smells like Teen Spirit, qui n'est d'ailleurs pas prononcé une seule fois dans la chanson, et l'ensemble de cet album Nevermind qui est devenu une référence majeure de la musique du 20è siècle, Nirvana ouvre la porte à une génération de groupe de rock alternatif importante : Alica in Chains, Garbage, Pearl Jam, Soundgarden, Smashing Pumpkins, Hole, Green Day, The Offspring, Sonic Youth et bien d'autres se sont engouffrés dans la brèche ouverte par le succès de Smells like Teen Spirit. Le nord-ouest des Etats-Unis devient le haut-lieu du rock alternatif avec Seattle pour capitale de ce genre en plein essor. Ce tube a aussi révolutionné l'industrie de la production musicale en amenant les labels indépendants sur le devant de la scène détournant ainsi des dizaines d'artistes des majors companies...

Nirvana - Smells Like Teen Spirit (Vídeo Clipe - Legendado)

Smells like Teen Spirit

Load up on guns, bring your friends
It's fun to lose and to pretend
She's overbred and self-assured
I know, Iknow a dirty word

Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello...

With the lights out it's less dangerous
Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagiou
Here we are now, entertain us
A mulatto, an albino, a mosquito
My libido
yeah

I'm worse at what I do best
And for that gift I feel blessed
Our little group has always been
And alwys will until the end

Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello...

And I forget just what I taste
Oh yeah, I guess it makes me smile
I found it hard, It's hard to find
Oh well, whatever, nevermind

Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello, how low ?
Hello, hello, hello...

A denial, a denial, a denial, a denial
A denial, a denial, a denial, a denial...

Traduction

Charge tes flingues et amène tes potes
C'est marrant de perdre et de faire semblant
Elle est bien élevée et sûre d'elle
Je connais, je connais un gros mot

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?
Salut, salut, salut...

Lumières éteintes, c'est moins dangereux
On y est, maintenant amusons-nous
Je me sens idiot et contagieux
On y est, amusons-nous
Un mulâtre, un albinos, un moustique
Ma libido
Yeah

Je suis le pire dans tout ce que je fais le mieux
C'est un don pour lequel je me sens béni
Notre caste a toujours existé
Et elle existera jusqu'au bout

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?
Salut, salut, salut...

Et j'oublies même pourquoi je goûte
Oh oui, je crois que cela me fait sourire
J'ai trouvé que c'était dur, c'était dur à trouver
Finalement, qu'importe tant pis...

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?

Salut, salut, salut, comment tu vas mal ?
Salut, salut, salut...

Une dénégation, une dénégation, une dénégation, une dénégation
Une dénégation, une dénégation, une dénégation, une dénégation...